4 idées pour une meilleure conversation

Savoir maintenir une conversation interessante avec un inconnu n'est pas choise aisée pour tous. Ici je donne 4 astuces de conversation pour aller au delà du blabla superficiel: comment faire pour que la personne se souvienne de vous, et pourquoi pas, devienne un(e) ami(e).


L'état d'esprit d'ouverture et de non-jugement


Ici, je fais le focus sur les interactions sociales qui ont lieu dans des evenements de networking, des formations, des salons, des soirées où vous ne connaissez probablement pas grand monde ou meme personne. Si vous ne connaissez personne et que vous n'êtes pas spécialement bon en conversation sociale, c'est une excellente opportunité de s'exercer sans craindre le jugement car vous ne reverrez peut-etre pas la majorité de ces gens.

Lorsque je parle de jugement, je pense surtout à l'auto critique qu'on pourrait faire de soi-même: je ne suis pas assez beau/belle, intéressant, etc... C'est cela qui va vous gâcher la soirée. Contentez-vous d'être là, bien ancré(e) dans le moment présent. Profitez des sons, des couleurs, des gens, mettez vos sens au travail et respirez paisiblement. Après tout, c'est avant tout un moment de détente globale (corps et esprit) et pas une épreuve.



Le principe pour devenir meilleur dans les conversations sociales


Il faut comprendre que la conversation qui se limite aux banalités (d'ou venez-vous, vous êtes là depuis combien de temps, que faites vous dans la vie) compromet les chances d'une conversation interessante parce que:

-elle n'appelle qu'à des réponses courtes et

-elle n'engage pas la personne au niveau plus personnel ou emotionnel

Pour laisser une impression durable, il faut engager vos interlocuteurs au niveau emotionnel. La poète américaine Maya Angelou a dit une fois: "les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir". En positif comme en négatif. Comment réussir cela ?



Les 4 clés pour une conversation de soirée réussie


Il y a une formule qui marche bien pour developper une conversation intéressante avec des personnes que l'on rencontre, soit en soirée, soit lors d'un premier rendez-vous amoureux, avec un collègue à la machine à café, etc.


1- Mettre la personne à l'aise avec un compliment

Cela peut paraitre bizarre mais la personne en face pourrait aussi ressentir un léger inconfort à l'idée de parler à des inconnus, alors que vous pensez que c'est seulement vous. Donc commencez en complimentant la personne sur ce qu'elle a dit précédemment ou sur un trait de caractère que vous avez pu percevoir dans son discours (drôle, cultivé, avoir beaucoup voyagé, etc.). Cela permet de briser la glace et vous permettre à la personne de déjà parler d'elle.


2- Poser des questions très ouvertes

Cela signifie aller plus que les banalités car la conversation dans ce cas va très vite mourrir d'elle même (qui a déjà disserté des heures sur la météo ?).

Dans mon cas, j'aime poser des questions sur les projets des gens, savoir ce qu'ils ont de planifié dans les prochains mois. Tout de suite, je vois que les gens se détendent et parlent librement de ce qui les passionne. Cela permet vite d'avoir un échange assez nourri, même avec les personnes qui semblent les plus réservées. Si je découvre que la personne est versée dans un sujet qui m'intéresse, c'est génial parce que je lui pose des questions et finis par apprendre pas mal de choses moi-même. Pensez que j'aurai raté tout ça si j'avais seulement parlé de la météo...


3- Pimenter la conversation avec un peu de jeu

Une piste additionnelle consiste à animer la conversation avec un jeu, en fonction de la personne en face. Vous pouvez par exemple essayer de deviner quelle langue elle parlait si vous l'avez entendu auparavant parler une langue étrangère, ou deviner son pays d'origine, au lieu de lui demander d'où elle vient. Cela contribue aussi à détendre l'atmosphère, et à vous positionner comme quelqu'un de souple et d'ouvert. Si le reste de la conversation se deroule bien, cela peut même déboucher sur un autre activité que vous allez spécifiquement faire avec cette personne ou la revoir dans un autre groupe.


4- Demander une opinion

Si la personne vous dit être grande amatrice de vins et que vous aimeriez apporter une bouteille de vin lors de votre prochaine soirée, vous pouvez demander conseil à cette personne. Là encore, vous lui permettez de s'exprimer sur un sujet qui lui plaît.

Maintenant, il faut également juger la situation et éviter, dans un groupe, de créeer une conversation parallèle si vous sentez que votre interlocuteur a son attention portée ailleurs, ce serait contre productif.


Voilà pour les 4 clés d'une conversation de soirée intéressante. N'hésitez pas à partager vos commentaires !