5 principes de la Loi de l'Attraction pour tenter de changer sa vie

Je me suis récemment renseignée sur le concept de la loi de l'attraction, qui devient très en vogue actuellement. Je m'y suis plongée à fond et je pense qu'il y a du vrai dedans: en tout cas cela peut bénéficier à tous, pour améliorer son quotidien et avancer dans plusieurs domaines de vie.



Mon enquête sur la Loi de l'Attraction


Bon j'ai commencé par sélectionner un échantillon d'une population présentant des caractéristiques variées, ainsi qu'un groupe témoin que j'appellerai placebo... bon j'arrête. Non sérieusement:

je me suis renseignée en lisant des sites et en visionnant des "enseignants" de la loi d'attraction sur YouTube. Ce que je présente ici est une synthèse des principes que l'on retrouve chez les uns et chez les autres. Certains enseignants restent très terre a terre, alors que d'autres lient la loi d'attraction à une vision différente du monde, de la Terre, de l'univers, etc. Donc voilà les grands principes.


La loi d'attraction - comment ça marche


  • Principe #1 : "nos pensées créent notre réalité": c'est donc ce qui est induit par des concepts comme celui de la pensée positive. Le fait de penser positivement générerait l'occurrence d'événements positifs dans nos vies.


  • Principe #2 : nous ne pensons pas uniquement, nous vibrons. Et là ça se corse:-). Les pensées continues sur un sujet, en particulier si couplées à une émotion, finissent pas créer un élan, une vibration suffisamment forte pour qu'elle attire un événement en rapport avec cette pensée et émotion. Je vois déjà tout le monde qui commence à avoir trop peur de ses pensées ! Apparemment il ne faut pas car c'est l'élan créé par des pensées répétitives qui finit par se matérialiser.


  • Principe #3 : le monde tel que nous l'expérimentons serait la projection de notre conscience. Ainsi, chacun en fait traduit ce qu'il perçoit à d'un autre niveau à sa façon, et deux personnes qui se contredisent peuvent finalement avoir raison. Donc ceux qui projettent des pensées positives matérialiseront cela dans leur vie. C'est en cela que ce concept dit qu'on peut influer, sculpter notre réalité car elle ne s'impose pas à nous, mais nous la façonnons,... alors pilule rouge ou pilule blue ? ;) (en fait c'est la matrice, c'est chaud sur nous !!!)


  • Principe #4: "les affirmations positives ne marchent pas à tous les coups": pourquoi ? parce que la pensée et les mots ne sont pas suffisants pour attirer quelque chose, si une croyance sous-jacente tend dans la direction opposée. Par exemple, affirmer "je perd mes 30 kilos que je considère de trop et je deviens top model" ne marchera pas si au fond je me sens incapable d'y arriver parce que j'ai été en surpoids toute ma vie et que je me cache tout le temps car je redoute les regards sur mon corps (un mannequin montre son corps pour vivre, si jamais). Ce sera plus accessible si j'arrive à y croire suffisamment pour me projeter mentalement et émotionnellement dans la situation en question, déjà en pensée. Du coup, choisir une affirmation dans laquelle on peut facilement croire est recommandé.

  • Principe #5 : les expériences ne nous sont accessibles que si l'on en est proche au niveau de la vibration. Pour prendre un exemple simple: les expériences que l'on vit sont divisées par fréquence de vibration: il existe des vibrations basses et des vibrations hautes. Les vibrations basses sont identifiables par les pensées négatives: peur, culpabilité, jalousie, etc. Quelqu'un qui baigne dans ces pensées risque d'attirer des événements qui correspondent à ces émotions. A l'opposé, les vibrations hautes comme la foi, l'enthousiasme, la passion et l'amour sont sur des fréquences hautes. Si je me tune sur la radio 95.2 (rap), je ne pourrai pas entendre la musique jouée sur la radio 101.9 (classique). En gros, si je suis tout le temps dans la jalousie, je me ferme la porte à la passion par exemple. Cependant, je pense qu'on est un mix de tout sur tous les sujets. Quelqu'un peut être passionné par son travail, mais être jaloux de la relation amoureuse que vit une des ses connaissances par exemple. En gros, pour améliorer sa vie, il faudrait ressentir des émotions positives la majorité du temps pour attirer des expériences en relation avec ces dernières.


Loi de l'attraction - science appliquée


À lire cela, et avec un minimum d'honnêteté envers soi-même, on peut souvent conclure que des choses qui nous arrivent répondent effectivement à l'idée qu'on se faisait à l'avance d'une situation ou d'une personne, etc. En gros on l'aurait attiré.


Quand j'ai examiné cette hypothèse, j'ai réalisé qu'effectivement quand ça ne marche pas, la plupart du temps, c'est que j'avais déjà en tête de façon assez vivace, cette possibilité d'un résultat négatif. Mais d'autres fois, alors que je m'attendais à quelque chose de négatif cette fois-ci les choses ont pris une tournure positive que je n'avais pas consciemment envisagé. Il serait intéressant de faire un exercice où l'on modifie progressivement ses pensées sur un sujet et voir si les expériences en rapport avec celui-ci changent. Sur certains sujets c'est facile, alors que sur d'autres (par exemple les choses inculquées dans l'enfance), ça prend plus de temps. Vous voulez tester ?


Ce qui me plaît aussi dans ce concept c'est la prise de responsabilité: je sais que ce principe de loi d'attraction sera rejeté en bloc par les personnes qui se réfugient derrière des événements extérieurs pour ne pas évoluer dans leur vie. C'est la faute à untel ou untelle, je pouvais rien faire moi...


Ce qui me dérange par contre avec ce principe de la loi de l'attraction c'est dire que quelqu'un aurait attiré une expérience terrible comme des violences ou une agression. Et ça ne répond pas non plus à la question de "l'injustice" sur Terre. A part ça, pourquoi pas ?