ET EN DESSERT, VOUS BECQUETEREZ BIEN QUELQUES BAIES ?

En quoi les baies sont meilleures que les fruits pour votre santé, quels sont les nutriments associés qui optimisent le fonctionnement de votre organisme.

Photo des baies : framboises, myrtilles, mûres et fraises
Les baies les plus fameuses, framboises, myrtilles, mûres et fraises

Le saviez-vous ?

These [..] data show the potential of berries to ameliorate inflammation, glucose, and lipid abnormalities that contribute to cardio vascular disease.

Une étude de Mars 2010 montre que "les baies ont le potential de réduire les inflammations et les lipides contribuant au déclenchement de maladies cardiovasculaires" (Source).


Elle sont de plus en plus à la mode car faciles à manger, à emporter, et peu sucrées !

Fraise, framboises, myrtilles et mûres: ces fruits sont désormais régulièrment proposés dans les supermarchés. Ce ne sont pourtant pas les seules baies, on peut ajouter les baies de goji, les cranberries, les groseilles, etc.


Avantage des baies comparées aux fruits


  • Les fraises, framboises, blackberry and blueberries possèdent une faible quantité de sucre (là encore, il ne s’agit pas de perdre du poids mais de réduire la quantité de sucre consommée chaque jour, et cela concerne tout le monde)

  • les bluberrries (myrtilles) sont chargées d’antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement dus à l'impact des radicaux libres (ces derniers contribuent au viellissement de la peau)

  • mûres, framboises: protection contre les maladies cardiaques (voir source étude bénéfices des baies ci-dessus)

  • les baies contribuent à optimiser le fonctionnement nerveux: en effet, elles contribueraient à améliorer les cognitions ainsi que les fontions moteur (source).

Voilà, on n’y pense pas souvent mais ça vaut la peine d’explorer ce que les baies ont à offrir. J’avoue que je n’ai pas réussi à manger les mûres, leur aspect me dégoûte, Dieu sait pourquoi; mais j’apprécie les myrtilles. Elles peuvent être un peu chères, mais ça vaut le coup dès qu’elles sont en promo.


Comment consommer facilement des fruits des bois (myrtilles, mûres, framboises)


Inclure des baies dans son régime alimentaire peut se faire de plusieurs façons:


  1. Manger les baies en snack (par exemple, les myrtilles sont souvent vendues en barquette de 250 à 500g, ce qui fait un bon paquet de baies pour la famille). C’est comme ça que je les mange le plus souvent, dans un sachet que j’amène avec moi au travail

  2. Inclure fraises et framboises dans les yaourts blancs pour rehausser le goût. Je ne mange pas de yaourts. Pour les plus gourmands, les fraises se dégusteront avec de la crème chantilly… mais attention au sucre !!!

  3. Insérer le reste (myrtilles, mûres) dans des recettes de smoothies. Les smoothies sont un bon moyen de « faire passer » les légumes, notamment aux plus jeunes. C’est comme ça uniquement que j’arrive à absorber du chou kale.

  4. Les canneberges (cranberries) peuvent être ajoutées dans des salades peu assaisonnées, avec du quinoa ou du millet par exemple !


D’autre part, parce que ces fruits se conservent peu longtemps, il peut être plus économique d’acheter baies et fruits des bois surgelés et de les consommer à sa guise.


Voilà, quelques éléments qui j'espère vous convaincront de consommer davantage de baies au quotidien: en smoothie, en snack, en salade, en dessert pour lutter contre le vieillissement et maintenir un corps en bonne santé !!!