Des plantains et du riz, oui mais...healthy

Recettes nutritives - ici, on fait un cheat day ! un plat de riz et de plantains frits, comme on en mange au pays, mais avec une particularité sur le riz utilisé.


Un régime plus calorique

En ce moment, avec la mise en place d'un régime à tendance cétogène (keto diet en anglais), je remarque qu'il m'est hyper difficile de reprendre du poids. J'ai décidé de monter le volume en terme de calories. Une petite observation m'a fait observé que je ne consommais qu'environ 1600 kcal par jour. Afin de prendre un peu de poids, je dois monter un peu ce chiffre. Au lieu de me contenter de salades très légère le soir, j'ai décidé de reprendre des glucides (carbs) car je pense que mon corps en a besoin et je ne trouve pas assez de plats à beaucoup de lipides. Cependant je choisis ces glucides avec soin.


Riz complet et Plantain pour mon cheat day !


Plantains et riz complet - calories et nutrition

En l'occurrence, je consomme du riz complet avec mes plantains.

Mes plantains sont évidemment très sucrés car similaires à la banane. 100g de plantain apportent environ 122 kilocalories. Sachant qu'une banane c'est environ 120 et que j'en ai mangé 2, j'ai absorbé 290 calories, pas mal ! La banane plantain, en terme de minéraux, c'est aussi du potassium (350mg pour 100g, soit 18% des Apports Journaliers Recommandés. J'ai frit les plantain dans de l'huile de coco, car elle supporte bien la chaleur.

Concernant le riz complet, il est recommandé comme meilleur que le riz blanc dont on a enlevé l'enveloppe. Les fibres (3.9g pour 100g) qu'il contient permettent d'entretenir la flore intestinale, donc cela en fait un argument de choix qui est même recommandé pour les personnes souffrant de candida. Le riz complet c'est 160 calories pour 100g, et j'en ai pris presque 200g, donc environ 300 calories.


Exemple de calories pour certains aliments de mon régime habituel

1 oeuf - 160

100g de lardons - 400

100g patates douces - 85

100g quinoa - 100

1 avocat - 330

Vos remarques et commentaires, sont les bienvenus !