Eau de Coco, propriétés nutritionnelles et comment ouvrir la noix de coco

Facile à boire et désaltérante, l'eau de coco est revenue depuis quelques temps sur le devant de la scène. Ici, je fais le point sur les propriétés nutritionnelles (vitamines et minéraux) de l'eau de coco, et indique comment ouvrir une noix de coco fraîche si vous n'êtes pas habitués.


Comment ouvrir une noix de coco fraîche

J'ai eu l'occasion de trouver une noix de coco fraîche dans un magasin exotique, à ouvrir vers le haut pour la siroter avec une paille. J'étais très contente à cette idée, car on trouve rarement comme ça en Europe. Bref, mon petit cadeau de la journée ! Arrivé le moment de l'ouvrir, j'ai essayé avec un couteau et j'ai heurté un mur ! Ca semble surement évident pour les personnes habitant dans les pays où les noix de coco poussent dans les arbres, mais pour moi c'était nouveau ! Donc j'ai du le faire méthodiquement:

(1) Peler la partie supérieure: c'est possible même avec un petit couteau, il faut faire le tour plusieurs fois jusqu'à dépecer la noix de coco au point d'apercevoir une sorte de croix.

(2) Pointer le couteau pour creuser un trou au niveau du capuchon de la noix de coco. A priori, vous pouvez apercevoir le contour de ce capuchon et c'est là qu'il faut pointer. Cela peut prendre un peu de temps pour réussir à faire le trou ; eh oui, la précieuse eau de coco est bien protégée !

(3) Redressez le couteau une fois bien enfoncé sous la croûte, et là le capuchon devrait craquer. L'eau de coco commence à couler. Donc faites vite, retirez le délicatement, vous pouvez former une sorte de bec verseur dans la croûte pour que l'eau coule facilement dans un verre. Quelle merveille de la nature, n'est-ce pas ?

(4) Versez le liquide dans un verre ou enfoncez une paille...personnellement j'ai juste ressenti que j'allais souiller un sanctuaire en enfonçant une vulgaire paille en plastique, donc j'ai versé dans un récipient en verre. Dégustation time !




Propriétés de l'eau de coco: vitamine et minéraux pour 100ml

Voici le détail des apports nutritionnels de l'eau de coco. En plus, elle est réputée riche d'enzymes efficaces pour la digestion, améliorerait les fonctions cognitives grâce aux triglycérides, participerait activement à la lutte contre bactéries et champignons grâce à l'acide laurique, et stimulerait la production de glycogène grâce au potassium.




En conclusion, il est vrai que l'eau de coco possède des vertus. Cependant, je l'ai consommée pour le plaisir. Dans cet élan pour le retour au naturel, il y a un buzz autour de l'eau de coco. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un super aliment mais qu'il est très agréable d'en consommer pour optimiser les apports journaliers en nutriments.