Le pouvoir du moment présent

Avez-vous lu ce livre ? personnellement on me l'a conseillé mais après l'avoir lu, j'ai eu l'impression d'avoir été trompé, mais après avoir vu une vidéo YouTube récemment, je pense que je comprend mieux.


Le Pouvoir du Moment Présent, origine


"Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, est un livre de référence pour les personnes du mouvement new age / spirituel. Je pense l'avoir lu après avoir suivi des interventions d'Oprah Winfrey, il y a quelques années. Quand je l'ai lu, et Dieu sait que j'ai dû m'accrocher pour aller au bout, j'ai eu l'impression que l'auteur rabâchait la même chose du début à la fin. En gros, ma compréhension du livre était qu'il glorifie le moment présent, que le moment présent est tellement magnifique etc... ça m'avait gavé à la fin.



Pourquoi le moment présent est puissant


Aujourd'hui je pense que j'ai mieux compris la puissance du concept "rester dans le moment présent". Quelqu'un disait sur YouTube que au final, nos souffrances (pyschologiques) trouvent leur sources dans des pensées que l'on rumine, que ce soit des insatisfactions par rapport au passé ou des craintes concernant l'avenir. Et le seul moment où on peut trouver se libérer de cela est dans le moment présent. Dit sous cette forme, je l'ai mieux compris. D'autant plus parce que récemment, quelqu'un m'a dit souffrir de quelque chose qui s'est passé il y a presque 2 décennies. Cela m'a fait réfléchir, car la personne perpétratrice est décédée depuis longtemps. Donc si on vit dans le passé, on peut conditionner sa vie à ce qu'1 humain sur 7 milliards a fait ou dit. Dit comme cela, ça parait insensé, mais on le fait tous, à un certain niveau, inconsciemment la plupart du temps. On se conditionne jusqu'à ce que cela devienne automatique de se voir ou d'agir d'une certaine façon... Si on se laisse dominer par ses pensées automatiques, on commence à craindre l'avenir et à générer des situations qui correspondront ensuite à notre état d'esprit.


Gestion mentale au quotidien


En fait, on bénéficierait tous grandement à faire ce qui s'appelle de la "gestion mentale": être le maître de ses pensées et non pas les subir ; si on y arrive, on limite voire élimine sa souffrance, c'est puissant quand même ! Cela vaut spécialement pour les personnes qui ont passé les années déterminantes de leur vie (enfance) dans un environnement très pessimiste, voire abusif. Ces dernières peuvent avoir hérité des schémas de pensées qui continuent de les pénaliser une fois adulte. Pour moi en tout cas, ce sont des nouveaux concepts mais j'en saisis maintenant toute la portée.


"all your power is in your now"

En conclusion, rester dans le moment présent permet de se décharger de ces pensées nocives et d'être un simple observateur du présent. Un exercice pourrait consister à simplement percevoir son environnement à travers ses 5 sens sans y apporter de jugement sur la base du passé. J'ai compris aussi que c'est le but recherché dans la méditation - se défaire, sur une petite période de temps, de cette charge psychologique qui pèse tellement qu'elle peut influer sur la santé et bien sûr, sur le bien-être.

Alors, présent ?