Kintsugi - Célébrer la beauté dans l'imperfection

Comme je l'ai mentionné précédemment, je reviens d'un voyage au Japon. J'y ai découvert plusieurs choses intéressantes, et aujourd'hui je souhaite parler du kintsugi,qui résonne en moi suite à des témoignages que j'ai entendu sur mon chemin de développement personnel.


Qu'est-ce que le kintsugi ?


Wabi-Sabi dans le Kintsugi
Wabi-Sabi dans le Kintsugi (Shutterstock)

Le kintsugi est un art qui signifie "joints en or". Cette technique consiste à réparer la poterie cassée avec un matériau composé en partie de poudre d'or ou d'argent. De cette façon, la fissure n'est pas dissimulée mais plutôt mise en valeur, ce qui rend parfois l'objet encore plus beau et lui redonne une seconde vie.

Cet art est une application direct du concept également japonais de "wabi-sabi", ou "beauté dans l'imperfection". J'ai apprécié la découverte de cet art, non seulement pour sa beauté, mais pour le message qu'il renferme.



Métaphore du kintsugi pour nos vies


Dans nos sociétés, on célèbre les gens à qui tout semble réussir, on ne veut pas de vieux, pas de malades, pas de problèmes quoi. Parfois, cela place une pression sociale assez forte sur monsieur et madame tout le monde (moi y compris) et on en finit par jouer un rôle afin de ne pas être vu comme un "loser". Voilà pourquoi dans certaines cultures, 365 jours sur 365, certaines personnes se sentent "amazing" (génial) et "great" (super) et "wonderful" (merveilleux). Il suffit d'être un minimum honnête pour avouer qu'on vit tous des drames personnels, directement ou affectant des proches. Mais on le cache le plus souvent. On ne se montre pas tel qu'on est: abîmés, blessés, traumatisés par les événements de la vie. Je pense qu'une bonne partie de nos vies consiste à surmonter et guérir les blessures qui sont de toute façon le lot de tous. Alors ce que j'aime dans le kintsugi c'est qu'on donne le droit de ne pas être parfait et par conséquent, le droit de ne pas avoir que des points forts et de l'avouer, voire de le célébrer en quelque sorte puisqu'on y voit de la beauté.

Et vous savez ce qui est incroyable ? c'est que des fois, des personnes qui ont accepté de se montrer dans leur vulnérabilité sont celles qui souvent ont eu des changements de vie extraordinaire, dans le bon sens du terme. Je pense à deux personnes que j'ai écouté sur YouTube: l'un s'appelle Franck Lopvet, un coach intuitif, et l'autre se nomme Laurent Martinez, un ingénieur devenu coach / psychothérapeute : les deux ont vu leur vie radicalement changer lorsqu'ils ont pris le risque d'être eux-mêmes alors qu'ils étaient dans une position vulnérable.

Qui a dit qu'on allait forcément vous rejeter si vous vous montrer tels que vous êtes ?