Comment obtenir une promotion - les 3 clés du succès en entreprise

Mon résumé du livre Empowering Yourself, d'Harvey Coleman sur les clés du succès en entreprise qui explique en détails comment obtenir une promotion en entreprise à l'aide des conseils et d'exemples très concrets. Ces informations sont absolument clé si vous souhaitez vous élever dans la hiérarchie. Alors, lisez la suite sans tarder !!!


Le livre que l'on m'a conseillé s'appelle "Empowering Yourself - the Organizational game revealed" par Harvey J. Coleman. C'est l'histoire d'un homme, afro-américain, qui a travaillé plusieurs années pour un grand éditeur de logiciel sans jamais être promu. Déçu, il a quitté la société et a ensuite fondé sa propre agence de consulting. Confronté à des personnes qui avaient eu la même histoire que lui et en avaient tiré les mêmes conclusions, il a fini par comprendre quelles sont les règles du succès en entreprise, et pourquoi lui même, ne les ayant pas maîtrisés, a vu ses chances de promotion se réduire. Il présente ses conclusions dans l'ouvrage sur les facteurs clés de succès en entreprise.



Le succès a un prix: êtes-vous prêts à payer ?


Une des idées majeures avancées par Harvey est le fait qu'il y a un prix à payer pour le succès, et que votre carrière plafonnera lorsque vous déciderez que le gain ne vaut pas l'effort requis pour l'obtenir. Ceux qui sont prêts à payer ce prix continueront à avancer, et vous vous arrêterez là. En fait, ce n'est pas tant que vous êtes stoppés mais plutôt que les autres vont avancer plus vite. Il donne notamment l'exemple de savoir s'entourer des bonnes personnes, et d'être prêts à couper les ponts avec des personnes qui ne sont pas alignées avec notre objectif de succès.

L'auteur souligne l'importance et l'impact des choix que l'on fait tout au long de sa vie: aller à l'université ou s'arrêter au lycée, travailler dur et se priver d'une vie adolescente classique pour devenir un sportif de haut niveau et potentiellement une star ou s'amuser pendant cette période et être limité à un job alimentaire.


Comprendre et Suivre les règles de votre organisation


Une autre idée que je retiens du livre "Empower Yourself" est l'importance de suivre les règles qui régissent chaque organisation. Il y a les règles officielles bien sûr, mais également la culture de l'organisation. Il est donc important de choisir une organisation dont les valeurs se rapprochent au moins un peu de vos valeurs personnelles. Par exemple, si vous êtes un geek, vous serez plus à l'aise et aurez davantage de chance de succès chez Google plutôt qu'aux Nations Unies. Google est une entreprise de haute technologie, et les Nations Unies sont une organisation qui évolue dans la sphère politique.

Refuser les règles ou la culture est un choix, et ce choix a des conséquences. Par exemple, refuser de rentrer dans les jeux politiques du bureau peut représenter un acte d'auto-sabotage dans une organisation politique. Au contraire, comprendre, être à l'aise et jouer des règles de votre entreprise va vous placer en position favorable pour une évolution rapide.



Comment va votre PIE, est-ce qu'elle chante ?


Le rapport entre une pie et le succès en entreprise, what the heck ?

En fait, le PIE est un concept introduit par Harvey Coleman dans son livre. PIE signifie:

Performance pour le P, Image pour le I, Exposure pour le E. Ces 3 factors sont les éléments les plus importants, et ont chacun un poids différents.

En gros, votre potentiel pour obtenir une promotion en entreprise dépend de l'alignement de votre présence dans l'entreprise avec la répartition qui se révèle la plus appropriée pour votre succès ou votre promotion de votre tarte ("pie" en anglais ;-) :


  • 10% pour la Performance - produire du travail de qualité est le béa-ba, cela permet d'établir la fondation. C'est un type de pouvoir, le pouvoir par la connaissance. En fait, cela justifie uniquement votre présence et votre salaire, rien de plus. C'est après que les choses sérieuses commencent.

  • 30% pour l'Image - l'image que vous projetez, ce que les gens pensent de vous, votre réputation (vous inquiétez pas, tout le monde en a une :-)). Cela est dérivé de votre attitude au travail: votre habillement, la manière dont vous vous adressez aux gens, votre volonté d'aider et de vous impliquer. Un autre type de pouvoir, le pouvoir par le charisme.

  • 60% pour l'Exposure - les personnes que vous connaissez et les personnes qui vous connaissent, qui savent ce que vous faites. Cela vous donne le pouvoir par Association. C'est pour cela qu'on dit que les assistantes des directeurs sont parfois beaucoup plus "puissantes" que certains cadres.

Vous noterez le poids du 3e facteur, "exposure": 60% ! Il est donc essentiel de travailler encore et encore sur le networking, et saisir des opportunités d'être présenté et de présenter votre travail à un maximum de personnes, mais pas à n'importe qui, ce qui nous amène au dernier point.


L'importance du sponsor pour être promu


Cela ressemble à de la triche mais tout le monde a besoin d'un sponsor. Un sponsor est quelqu'un de plus avancé dans la hiérarchie, qui a le pouvoir de vous donner une promotion ou d'influer sur une décision de promotion en votre faveur. Cette personne doit être choisie avec soin.

Il peut être utile d'identifier dès votre arrivée qui a le pouvoir dans votre département et dans l'organisation, et de développer une relation avec eux sur le long terme. Si, dans la durée, vous vous montrez motivé, fiable et utile, votre sponsor sera naturellement plus enclin à vous aider lorsqu'une opportunité se présentera pour vous; après tout, c'est la nature humaine de renvoyer l'ascenseur.



Pour résumer, j'ai appris pas mal de choses dans ce livre: c'était comme si les différentes pièces étaient présentes dans ma tête, mais présentées ainsi, elles prennent une toute nouvelle dimension. L'auteur explique enfin que la raison pour laquelle il n'a pas été promu est dû au fait qu'il avait tout misé sur la performance, et négligé les autres aspects. Ses collègues, moins performants mais plus visibles et sponsorisés, avaient réussi à être promus.