Les meilleurs produits pour hydrater les cheveux

On sait tous que les cheveux frisés et crépus nécessitent une routine d'entretien rigoureuse et notamment une hydratation permanente. Mais avec quoi ? Voici ici une liste de produits largement disponibles et de prix raisonnable.




L'huile végétale de Ricin

Sur la base de mes expériences, c'est l'huile végétale la plus efficace pour hydrater les cheveux. Son nom latin est "ricinus communis", et porte le nom de castor oil dans le monde anglophone.

J'utilise l'huile de ricin dans les masques capillaires. Je pense qu'il vaut mieux en tirer le maximum en posant l'huile de ricin sur les longueurs pendant plusieurs heures. Cette huile végétale est assez grasse et terriblement visqueuse. L'avantage de cela est qu'elle aura moins tendance à couler. Son odeur est assez neutre, donc ne persiste pas après l'utilisation d'un shampoing sans parfum de synthèse.

L'huile de castor (ou huile de ricin) est constituée d'acide gras : acide linéolique (omega-6) et acide ricinoléique (omega-9).

En terme de résultat, j'ai remarqué une plus grande douceur des cheveux et une plus grande facilité pour le démêlage.


Beurre de Karité

On ne présente plus le beurre de karité. Incroyablement riche en acides gras (acide oléique, stéarique, palmitique), en antioxydant (alcools terpéniques), anti-vieillissement (phytostérols), le beurre de karité peut constituer une base pour l'hydratation quotidienne des cheveux. Il faut veiller à appliquer les beurres végétaux quotidiennement sur les longueurs. Pour conserver un toucher agréable (et non gras), il existe des baumes à base de karité mais utilisant d'autres actifs doux pour les cheveux que vous pouvez utiliser. Ils sont parfois agrémentés de fragrance naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un beurre de karité désodorisé.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le karité, on peut citer une autre huile pour remplir la même office.


Huile végétale de coco

L'huile végétale de coco, ou coco nucifera pour son nom latin, est constitué des huiles suivantes: acide laurique, acide myristique, acide palmitique. En plus de cela, l'huile de coco possède des propriétés antioxydante (vitamine E) et des antiradicaux (vitamine A).

L'huile de coco est extraite par pression à froid des noix fraîches, et est donc non raffinée. A noter que l'huile de coprah est également issue de la noix de coco, mais cette fois-ci séchée au soleil.

Il faut noter que l'acide laurique est très efficace pour hydrater les cheveux de par sa structure; cette huile végétale est donc efficace pour les longueurs.

On peut donc utiliser l'huile de coco pour l'hydratation quotidienne, afin de conserver des cheveux souples et faciles à coiffer.


En résumé: quelle huile et beurre, quand l'utiliser et où l'acheter

Il existe des centaines d'huiles végétales mais j'ai volontairement listé des huiles peu chères et disponibles dans la plupart des magasins de beauté.

Une astuce : acheter de plus gros volumes ; personnellement, j'achète mes huiles végétales en bouteille d'au moins 250 ml. Pour le beurre de karité, il vendu en lot de 500 ml aussi. Donc il est important d'éviter les enseignes classiques de beauté mais se tourner vers les enseignes alternatives parfois directement en lien avec les producteurs des pays producteurs de ces huiles et beurres végétaux.




Et vous, quelles huiles utilisez-vous ?