Les serums cheveux, aliments de luxe sous vos tresses ou tissages

Killer dispositif: une petite fiole magique, un massage attentif, un résultat explosif !Blague à part, je parle de l'utilisation des sérums concentrés d'actifs pour les cheveux. A exploiter lorsqu'on veut soigner ses cheveux même sous un tissage ou des nattes sans défaire.



L'intérêt des serums cheveux en fiole


J'entends ici et là que certaines ont tendance à négliger le soin régulier des cheveux lorsqu'elles portent des coiffures du genre : tissage, tresses, cornrows ou tresses collées, etc... Pourtant, les cheveux et plus particulièrement le cuir chevelu a d'autant plus besoin d'être l'objet de toute notre attention.

Une petite parenthèse ici : cela implique déjà de ne pas accepter des tresses trop serrées (par exemple les bases de tissage), ce n'est pas une question d'éviter la douleur (comme on m'a moqué des fois en salon) mais d'éviter de se retrouver avec des tempes dégarnies jusqu'au sommet du crâne à l'âge de 40 ans, je dis ça je dis rien... c'est la responsabilité de chacune de bien traiter ses cheveux pour les garder à long terme.


Certaines de ces coiffures permettent de travailler néanmoins sur le cuir chevelu, je pense au corn rows ou au tissage qu'on peut facilement soulever sans abîmer. Durant ces périodes, vous pouvez trouver utile d'appliquer des sérums à base de plantes et de masser dans la mesure du possible votre cuir chevelu pour maintenir une circulation sanguine suffisante dans la zone.

Dans ces conditions, il est bien sûr plus difficile d'accéder aux cheveux donc l'hydratation des longueurs doit avoir lieu avant la pose si c'est un tissage - dans le cas de cornrows, il faut faire attention à appliquer des produits qui peuvent créer des amalgames sur les cheveux - favoriser les huiles et les produits non crémeux si vous souhaitez hydrater les cheveux. Sinon, tenez-vous en au cuir chevelu, c'est l'essentiel dans ces configurations.


L'avantage des sérums évoqués dans cet article est qu'ils ne laissent pas de trace apparente et sont destinés exclusivement au cuir chevelu. La pipette permet de cibler différents endroits du cuir chevelu et de faire pénétrer les actifs.


Quel sérum cuir chevelu ou sérum cheveux choisir


Il existe des tonnes de serums cheveux disponibles sur le marché, la plupart du temps à appliquer sur les longueurs ; cependant, ici nous allons parler des sérums pour le cuir chevelu. Le mieux est toujours d'en choisir un dont les ingrédients sont les plus "naturels" possible. Par exemple, les sérums à base d'extrait de plantes ou d'huiles essentielles dans des concentrations raisonnables peuvent à long terme, calmer les irritations du cuir chevelu, mais aussi activer, stimuler la pousse des cheveux - cheveux plus forts voire plus épais dès la racine.


Composer son propre sérum ?

Bien sûr, le must serait de concocter son propre sérum en fonction des besoins du moment.


Pour faire simple, il est possible de se procurer une base hydrolat et d'ajouter des extraits de plantes choisies en fonction de leur vertus (pour rappel, les hydrolats ou élixirs floraux sont issus de la fabrication d'huiles essentielles par distillation. L'huile est récupérée tandis que l'eau retombe et vient constituer l'hydrolat). Plusieurs hydrolats d'huiles essentielles sont vendus sur le site Aroma-Zone.com par exemple. Je cite ce site internet car leurs produits sont plébiscités notamment dans mon entourage.

La plante Maca est réputée dans ce domaine, ainsi que l'Aloe Vera (voir article dédié à ses bienfaits en application locale), pour n'en citer que certaines. En terme d'hydrolat, on peut citer la sauge sclarée qui font l'unanimité pour sa contributions à favoriser la pousse des cheveux.

Bien sûr, les plus savantes composeront leur sérum entièrement, dans lequel les différents ingrédients seront ajoutés.


Une fois réalisé ou acheté, cela ne prend que quelques minutes pour l'appliquer en gouttes et pour masser. Votre cuir chevelu reçoit quand même des nutriments en quantité et sur une base régulière, ce qui lui permet de travailler de son côté à votre beauté.



Donc profiter de ne pas avoir à passer un long moment à peigner ou démêler ses cheveux pour consacrer ce temps au cuir chevelu qui après tout, le vaut bien.