Petit Dej' anglais végétarien - oeufs brouillés aux épices exotiques

Suite a une première version de ce petit dejeuner oeuf brouillés et bacon dans un article précédent, voici une nouvelle version d'un petit déj du dimanche, cette fois-ci végétarienne et... épicée.


Protéines et bonnes graisses pour démarrer la journée


Les spécialistes de la nutrition sont d'accord sur cela, le petit déjeuner pose les bases pour une bonne alimentation tout au long de la journée. Au lieu de consommer des aliments sucres qui vont placer la barre haut en terme de demande de sucre tout au long de la journée, on va privilégier les protéines et les lipides pour procurer au corps le carburant nécessaire tout au long de la journée. Les protéines sont nécessaires au corps pour construire les cellules, et les bonnes graisses procurent une sensation de satieté plus durable que le sucre.


Recette des oeufs brouillés et épicés


Vous le savez, j'aime faire un mix de cuisine de différent coins du monde et notamment intégrer des éléments de la gastronomie africaine. Ici, j'ai choisi une variante du petit déjeuner British "english breakfast", que j'adapte à ma sauce:

  • 3 oeufs bio (les oeufs bio de plein air ont généralement un jaune plus vif et le blanc est plus ferme)

  • 10ml de lait de chanvre (alternative au lait de vache, le lait de chanvre possède des propriétés nutritives importantes: omega 3, protéines végétales, fibres)

  • 1\2 oignon (facile à consommer, l'oignon vous apporte des nutriments utiles et un croustillant agréable)

  • 1\5 poivron "sweet" cru

  • 1 avocat (fournit au corps des acides gras)

  • 1 pincée de sel aux herbes

  • 1 pincée de piment en poudre Dagatigui (cultivé en Afrique)

  • 1 pincée de poivre noir Dagatigui (cultivé en Afrique)


Voici les étapes pour cette recette d'oeufs brouillés exotiques :

  • battre les oeufs et verser le lait, saler et poivrer

  • émincer les oignons et ajouter au melange

  • mettre sur un feu vif et mélanger régulièrement

  • couper l'avocat en cube, découper le poivron en lamelles (ces derniers sont gardés froids pour contraster avec les oeufs)

C'est prêt en quelques minutes. Comme vous savez, je suis fan des recettes rapides mais nutritives. Les oeufs en tant que tels, ont un gout plutot neutre, et je préfère mettre très peu de sel dans la cuisson et épicer ensuite. J'ai voulu apporter un peu de piquant à mes oeufs brouilles, j'ai donc utilisé un peu de piment sur l'avocat et du poivre noir sur les oeufs - pour cela, j'ai choisi les épices Dagatigui.


Dagatigui, c'est une entreprise créée par une jeune femme d'origine Africaine qui distribue dans toute l'Europe des épices cultivées en Afrique (www.dagatigui.fr).


J'aime boire avec cela une grande tasse de thé aux épices "tchai". Bon, je ne montrerai pas ce détournement de recette de petit dejeuner à un anglais, de crainte qu'il ne s'étrangle en buvant sa tasse de thé !


Rendez-vous sur la page Facebook "Pousse Cheveux Nutrition" pour laisser vos commentaires.