PETIT DÉJEUNER KETO: BACON & OEUFS POUR DE BEAUX CHEVEUX !

Comment une recette de petit déjeuner façon régime cétogène (keto diet) peut contribuer à la beauté de vos cheveux frisés et crépus.


Rappelons qu’avoir de beaux cheveux afro, épais, longs et forts passe par une alimentation optimisée: il est nécessaire d’absorber certains micronutriments pour nourrir vos fibres capillaires mais il est également indispensable de faire les bons choix en terme de macro nutriments dans votre régime alimentaire quotidien.


Qui n’a pas entendu parler du fameux régime cétogène ou keto diet en anglais ? Ici je vous résume certains de ses avantages pour la santé des cheveux, et la santé en générale et donne l’exemple de mon keto breakfast..


Petit dèj façon keto: bacon et oeuf brouillés

Do you have a design in mind for your blog? Whether you prefer a trendy postcard look or you’re going for a more editorial style blog - there’s a stunning layout for everyone.

En semaine, je prends un shake de protéines et du jus d’herbe de blé citronné avant d’aller au travail. Mais le dimanche matin, j’aime prendre des œufs brouillés au bacon pour mon p’tit dèj.


Mon repas se compose de :

  • 3 œufs bio issus de poules élevées en plein air

  • 3 cuillère à soupe de lait de soja

  • une pincée de poivre

  • une pincée d’ail

  • 1/2 oignon

  • 5 tranches de bacon

  • une noix de beurre sans lactose


Recette des œufs brouillés au bacon


Photo recette petit dejeuner keto (cétogène): bacon et oeufs brouillés
English keto breaskfast : bacon et oeufs brouillés !

  • Faire frire le bacon a feux doux ou le cuire au four

  • Battre les œufs ajouter poivre, ail et oignon (notez que je ne mets pas de sel, car le bacon en possède suffisamment).

  • Verser le lait de soja et mélanger

  • Disposer la noix de beurre dans la poêle chaude et attendre qu’elle fonde (quelques secondes).

  • Versez les œufs et remuer jusqu’à ce qu’ils atteignent le degré de solidité désirée.


Oeufs brouillés, bacon et tchai (thé au lait et épices)
Oeufs brouillés, bacon et tchai (thé au lait et épices)

Dégustez ! J’ai pris ça avec un tchai latte maison. J’ai acheté le mélange chai déjà tout fait (cannelle, gingembre, cardamome, girofle, poivre) que j’ai infusé avec du thé normal. Notez également ici la consommation d’épices bénéfiques pour la santé.


Comme vous pouvez le voir, mes amis anglais risquent de s’étrangler en avalant leur tasse de thé car j’ai « customisé » les œufs brouillés (leur fameux « scrambled eggs ») en y ajoutant de l’oignon et de l’ail… mercy on me !!!! Mais j’utilise toutes les opportunités de consommer de l’ail (très important pour le système digestif) et de l’oignon. C’est aussi cela optimiser son alimentation : quelques gestes qui peu à peu vous permettent d’introduire à moindre effort, des nutriments essentiels à votre organisme.


Pourquoi ce choix d’aliments pour une diète alimentaire orientée beaux cheveux ?

Parce que ce petit déjeuner est hautement satisfaisant ! Après avoir mangé ça, je n’ai plus faim pendant plusieurs heures et peut en fait me passer de déjeuner. Ce qui tombe bien le dimanche car j’ai pas mal de ménage, et papiers administratifs à gérer et des articles de blog à écrire !!!


Au niveau nutritif, ce petit déjeuner apporte des macro et micronutriments :


  • des protéines grâce aux œufs et à la viande. Un œuf bouilli contient 13g de protéines (pour savoir de combien de protéines vous avez quotidiennement, utilisez la calculatrice disponible ici). Avec 3 œufs, j’ai personnellement déjà répondu à 40% de mes besoins quotidiens. 50 grammes de bacon contiennent 18g de protéines de viande : Au total, mon petit déjeuner a représenté 60% de mes apports quotidiens en protéines.

  • des lipides car le bacon contient pas mal de graisse (à ce sujet on peut se poser la question de la qualité de la viande et de la graisse du bacon. Je dirais que c’est à chacun de prendre ses décisions en connaissance de cause. Je choisis du bacon bio, mais je ne peux pas assurer à 100% qu’il s’agit d’une viande sans antibiotique, etc… Pour moi, il faut juste manger de la viande avec modération, c’est pour cela que je ne pratique pas le régime cétogène)

  • l’ail, de la famille des alliacées (oignon, échalote, poireau), apporte vitamines B1/B6 et minéraux (la vitamine B6 est essentielle à la santé du cheveu)

  • l’oignon, de la famille des alliacées (ail, échalote, poireau) apporte des antioxydants, et permettrait de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers de l’estomac et de l’intestin.

Lien entre le régime cétogène et la beauté de vos cheveux crépus ?


Pour rappel, le régime cétogène ou ketogenic diet en anglais est à l’origine un régime pour maigrir popularisé par des pertes de poids spectaculaires de personnes qui ont échoué avec les autres régimes. Le principe fondateur est l’utilisation des graisses comme carburant énergétique du corps à l’inverse des glucides. Les macronutriments principaux sont les protéines et les lipides. Cela force le corps, qui par nature brûle TOUJOURS les sucres avant les graisses pour fournir de l’énergie à l’organisme, à utiliser en premier les graisses stockées dans les cellules (état de ketosis).

Le corps va toujours utiliser le sucre avant la graisse comme source d'énergie.

Afin de permettre ce changement, les adeptes du régime cétogène ne doivent pas dépasser 20-50g de glucides par jour, ce qui peut être difficile, en considérant que certains légumes contiennent du sucre.


Dans tous les cas, on sait que la consommation de sucre provoque des pics d’insuline néfastes à l’organisme (perturbation du système hormonal notamment, apparition de kyste aux ovaires, qui perturbent le système hormonal et peuvent mener à une chute de cheveux) ; par conséquent, l’objectif de maintenir un fonctionnement optimal de notre système digestif pour notre santé et notre beauté nous oblige à limiter sérieusement notre consommation de sucre et de la remplacer pour des aliments plus gras (avocats, huile de coco, noix, saumon etc).


D’autre part, le foie qui agit comme usine de traitement de la nourriture nous sera reconnaissant si nous consommons moins de sucres. Il pourra à son tour assurer l’équilibre hormonal qui est crucial pour la bonne pousse des cheveux.


Encore une fois, j’attire l’attention des lecteurs aux cheveux crépus sur le fait d’être très conscients des macronutriments consommés chaque jour. Culturellement, les glucides représentent peut-être la proportion majeure des aliments consommés chaque jour (par exemple, l’habitude alimentaire de consommer du riz blanc cuisiné avec de la sauce et de la viande ou du poisson : penser à remplacer progressivement par du riz complet, du manioc, de l'igname ou par des légumes purement de chez nous,). Prendre l’habitude de contrebalancer ces proportions peut apporter des bienfaits considérables à votre santé et à celle de vos proches.