Chouchouter ses cheveux pendant le confinement

Cette période de confinement est vécue différemment selon les personnes. Personnellement, j'y vois une formidable opportunité, notamment pour prendre encore mieux soin de mes cheveux ! Voici 3 pistes à suivre pour doper vos cheveux.


Opportunité Numéro 1 - Laisser reposer ses cheveux



Pour ma part, je télétravaille alors je conserve le rythme habituel. Par contre, je ne suis plus tenue d'avoir un chignon avec tous les cheveux bien plaqués chaque jour. Du coup il y a moins de traction sur les cheveux. Donc on peut en profiter pour :

  • Limiter la traction sur les cheveux, nouer ses cheveux sans tirer fort dessus

  • Eviter les brushings, laisser donc les cheveux au naturel (ce qui ne veut pas dire se laisser aller en termes de soin)

  • Ne plus appliquer de gel de façon systématique

Cela, ce sont des actions "repos" pour les cheveux. Profiter du ralentissement général pour accorder un break à nos cheveux, et expérimenter ce qui se passe. Je pense que c'est une super opportunité. Pour ma part, même après la fin du confinement, je serai encore en télétravail pour quelques mois donc j'espère le meilleur pour mes cheveux et pour les vôtres !!! Mais... va-t-on s'en tenir à ça ?


Opportunité numéro 2 - Plus de soins pour embellir et faire pousser ses cheveux !


Bon ce n'est pas parce qu'on repose ses cheveux qu'il faut s'en tenir là : comment peut-on exploiter cette période pour embellir sa chevelure, optimiser ses soins, multiplier les actions pour épaissir et faire pousser ses cheveux ????

Voici plusieurs choses que j'ai mis en place durant cette période:

  • poser un demi-masque tous les jours pendant 1 h pour stimuler la pousse des cheveux là où j'en ai moins

  • faire davantage de soins complets : tous les 3 jours, poser un masque capillaire pendant plusieurs heures, laver les cheveux et appliquer scrupuleusement un démêlant.

  • introduire de nouveaux gestes dans ma routine cheveux : j'ai introduit la poudre d'Amla (voir article sur les huiles indiennes) dans mes masques, une application quotidienne d'une crème de soin et un massage quotidien du cuir chevelu.



Opportunité numéro 3 - Tester de nouveaux produits


Durant cette période, il y a aussi la possibilité de tester de nouveaux produits. Pour ma part, il y a certains achats de soins cheveux ou d'ingrédients de soins capillaires que j'avais fait auparavant sans jamais les utiliser. Pour certains produits, c'était un choix à cause de l'odeur de certains composants hihihi ! Donc je teste en ce moment :

  • Provitamine B5

  • Silicone végétal - apparemment il protège le cheveu de la chaleur quand on fait un brushing par exemple

  • Emulsionier - je teste celui de Aroma-Zone, ca apparemment c'est un bon démêlant

On peut évidemment tester de nouvelles coiffures avec les cheveux naturels. Je me suis coupée les pointes abîmées car très sèches - je suppose que la tige est trop abîmée et que les cuticules sont en vrac.