Recette Chou Rouge gingembre facile et rapide, version exotique

Suite à mon article sur la valeur nutritionnelle des différents choux crucifères, j'ai compris la nécessité d'introduire davantage de chou rouge dans mon régime alimentaire hebdomadaire. Ici, j'exotise une recette de chou rouge, le résultat, en plus d'être super nutritif, est délicieux: tous les détails ici.


Les qualités nutritives du chou rouge: détails valeur nutritionnelle


Entre les chou blanc, le chou chinois et le chou rouge, le chou rouge est celui qui vous apportera le plus de nutriments. Voici les détails en terme de vitamines et minéraux, pour 90 grammes:

  • Vitamine A, 20% des apports journaliers recommandés

  • Vitamine B6, 9% des apports journaliers recommandés

  • Vitamine C, 85% des apports journaliers recommandés

  • Vitamine K, 42% des apports journaliers recommandés

  • Fer, 4% des apports journaliers recommandés

  • Potassium, 6% des apports journaliers recommandés

En plus de cela, le chou rouge fournit des omega 3 et 6, qui contribuent à une bonne santé des yeux et à une bonne santé cardiaque notamment.



Recette rapide chou rouge au gingembre


Naturellement, j'étais moins attirée par le chou rouge à cause de la trainée d'eau violet / bleutée qu'il laisse sur son passage susceptible de tâcher pas mal de choses... De plus, je trouve les feuilles un peu rêches pour être croquées crues, comme je le fais pour le chou blanc. Mais au nom de la nutrition, et pour élargir la liste des aliments que je mange (process en évolution perpétuelle), j'ai donc décidé de trouver une recette simple et rapide, comme je les aime, busy as I am. Ok, donc down to business:


Ingrédients recette facile chou rouge gingembre:

  • Chou rouge

  • Lardons

  • Huile de coco

  • Oignon

  • Gingembre

  • Miel

  • Graine de chanvre


Étapes de la recette chou rouge au gigembre miellé

  1. Faire revenir les lardons

  2. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile de coco et les oignons émincés

  3. Dorer les oignons

  4. Pendant ce temps, couper le chou rouge et fines lamelles et ajouter le chou

  5. Faire mijoter le chou rouge dans le mélange, saler, poivrez

  6. Mixer le gingembre dans de l'eau et filtrer. Ajouter de l'eau tiède et du miel et mélanger pour que le miel fonde.

  7. Verser le jus de gingembre miellé dans le mélange (je préfère car les ajouts de vinaigre sont trop acides pour moi avec ce chou, ... so much pour la touche exotique)

  8. Laisser mijoter environ 30mn.

  9. Au moment de servir, j'aime ajouter dans le plat deux cuillères à soupe de graine de chanvre, qui ont un goût noisette et qui sont excellentes pour la santé.


Top nutrition dans cette recette au delà du chou rouge

En plus de la valeur nutritive du chou rouge mentionnée plus haut, cette recette contient du gingembre, de l'huile de coco et des graines de chanvre, tous réputés pour leur contenance en nutriments utiles à l'organisme.


Bienfaits du Gingembre

Le gingembre est connu pour ses antioxydants qui contrecarrent le vieillissement des cellules.


Propriétés des graines de chanvre

On ne présente plus les bénéfices des graines de chanvre. Petit rappel encore ici: les graines de la plante cannabis sativa ne contiennent presque pas la substance psycho-active THC.

Les graines de chanvres sont riches en acides gras omega 3 et omega 6, Vitamine E, zinc et fer (minéraux indispensables à la beauté de vos cheveux).


Noter que plusieurs personnes recommandent l'ajout de bouillon pour assaisonner la préparation. Après avoir lu la liste des ingrédients des cubes de type "Cube Or", j'ai définitivement arrêté de les utiliser. En effet, le cube or est composé de MSG (monosodium glutamate), cet exhausteur de goût néfaste qui renforce le goût des aliments. Il semble que cet ingrédient puisse être à l'origine de trouble des fonctions sexuelles (alors que le gingembre de la recette ci-dessus est censé les optimiser, ouhou!!!) et cardiaque. Je souligne ce point car les cubes sont particulièrement utilisés notamment en Afrique du nord et subsaharienne.