ROUTINE CAPILLAIRE: COMMENT PRENDRE SOIN DE MES CHEVEUX CREPUS OU FRISES ?

Découvrez les 3 pilliers d'une routine capillaire de qualité: nutrition, entretien, protection. (1) Nourrir le cheveu, (2) Conserver des cheveux en bonne santé et enfin (3) Préserver la beauté de ses cheveux. Tous les détails ici.


ETAPE 1: NUTRITION: Nourrir ses fibres capillaires


L'étape numero 1, souvent négligée ! La partie émergée du cheveu n'est en fait que le résultat de la qualité de la fibre capillaire qui l'a fait poussé. On comprend aisément que les efforts pour améliorer la qualité de son cheveu doivent se focaliser sur une racine de cheveu en pleine santé. De la même façon, il est inutile de traiter ses longueurs pour faire pousser ses cheveux ! Donc oublier les crèmes, sérums et shampoings censés faire pousser les cheveux !


Comment évaluer la santé de vos fibres capillaires ?


Une méthode consiste à prélever et à faire analyser quelques cheveux.


L'analyse du cheveu portera sur la taille de vos racines capillaires de cheveux déjà détachés du bulbe, et examinera la largeur de la kératine, et les impuretés potentiellement présentes autour de la racine. Un professionnel pourra mener cette étude capillaire pour vous.

Un second type d'analyse est celle de cheveux directement arrachés/coupés de la tête

A mon sens, il s'agit de données factuelles et pouvant être enregistrées pour un suivi, et non pas de conseils à la petite semaine prodigués par n'importe quelle personne qui a des beaux cheveux et qui les expose sur YouTube...donc si vous êtes sérieuse à propos de vos cheveux, vous choisirez peut-être cet examen, qui correspond à une démarche réfléchie.


Quels sont donc les micronutriments esssentiels à la santé du cheveu ?


Vitamines, minéraux et acides aminés constituent les ingrédients de base au développement d'un cheveu en bonne santé, issu d'une racine correctement alimentée en nutriments, suffisamment protégé contre les radicaux libres, exempt d'une activité séborrhéique néfaste (voir chute de cheveux androgénique).


Vitamines nécessaires à la vitalité des racines capillaires:

-B6

-B8

-B9

-B3

-B5

-B7

-D

Minéraux permettant la keratinisation du folicule pileux:

-Zinc

-Cuivre

-Fer

-Sélénium

-Iode

-Magnésium


Protéines constituantes de la kératine du cheveu, synthétisées à partir des élément ci-dessus:

-cystéine

-méthionine


ETAPE 2: ENTRETIEN - les soins indispensables des cheveux crépus et frisés


A cause de leur tendance à être secs (la forme enroulée des cheveux freine l'écoulement du sébum jusqu'aux pointes des tiges du cheveu), les cheveux nécessitent un protocole de soins précis et adaptés, à appliquer religieusement chaque semaine:


Eh voilà, donc il y a du travail mais il est important de faire de ces moments un acte d'amour de soi et non pas une corvée... vous voulez des beaux cheveux non ? donc appréciez tout le processus. Dans mon expérience personnelle, l'hydration et le massage quotidien prend environ 15 minutes: profitez-en pour écouter un podcast ou travailler votre compréhension orale d'une langue étrangère, ou pour faire un bain dérivatif.


ETAPE 3: PROTECTION - Optimiser les effets des soins en protégeant vos cheveux


Le principe de cette étape de protection consiste à préserver au mieux vos cheveux, en faisant plusieurs choses:

  • port de coiffures dites protectrices

  • minimiser les risques de noeuds et donc de casse des cheveux

  • exercez votre jugement lors d'un choix de coiffure


Portez des coiffures qui protègent vos cheveux:

Le cheveu afro n'est pas fait pour rester libre, il doit être coiffé. Utiliser les styles qui vous conviennent sans vous sentir obligés de copier vos copines (je considère que le port temporaire d'une lace wig non collée comme un style protecteur, si vous la retirez chaque soir et appliquez des soins et massages). Si vous devez pour un voyage professionnel vous déplacez dans un pays au climat extrême, préparez-vous (emmenez bonnets, foulards...).


Minimiser les risques de casse de la tige du cheveu:

Attachez votre chevelure avant d'aller dormir, ne laissez pas sécher vos cheveux sans les avoir démêlés, pensez à hydrater ou évitez de mouiller les cheveux à la piscine ou à la plage. Peignez doucement les cheveux, ne les séparez pas en les "coupant" par impatience.


Exercez votre jugement lors d'un choix de coiffure:

Il est des coiffures qui vont de toute façon agresser vos cheveux: les défrisages, les tissages ou weaves réalisés en tressant en rond et trop serrés, les lace wigs collées laissés en place plusieurs jours. Donc à vous d'évaluer le rapport résultat esthétique à court terme et conséquences à long terme sur la qualité de vos cheveux... Comme indiqué plus haut, j'utilise personnellement de temps en temps 2 perruques lace wigs de bonne qualité le temps d'une soirée ou d'une journée. Cela me permet de néanmoins faire des soins et conserver des nattes collées pendant 2 ou 3 jours.


Voici en quelques mots un descriptif des maîtres-mots d'une routine de soins capillaires efficaces: nutrition, entretien et protection.