Salade de saumon et Quinoa

Dans la lignée des salades booster (= contenant des super aliments), je partage ici une salade que j'ai fait récemment avant de partir en voyage. Ce pique-nique est léger mais nourrissant, et également source de protéines.


Ingrédients de la salade booster protéine


Dans cette salade, je tenais à ajouter suffisamment de protéines pour ne pas ressentir la sensation de faim qu'on peut éprouver lorsqu'on consomme que des carbohydrates (féculents), lorsque le taux de sucre sanguin retombe. J'ai donc utilisé du saumon qui apporte à la fois les macronutriments protéine et lipide.

En plus de cela, j'ai ajouté un oeuf dur pour booster encore l'apport en protéine. Les oeufs, et notamment le jaune d'oeuf, apportent pas mal de nutriments. Ils sont également moins onéreux que le saumon.

Pour le reste, j'ai choisi du quinoa pour ses propriétés nutritives: il s'agit d'une source de sucres lents, mais possède aussi des protéines, mais aussi des fibres pour faciliter la digestion et des minéraux (potassium, fer, zinc) ainsi que des vitamines (B1, B2, B6, E).

Enfin j'ai ajouté tomates et concombre pour leur côté frais que mon corps apprécie, pour que manger demeure un plaisir.


A propos du saumon, du quinoa et des oeufs

  • saumon: le saumon est un super poisson, qui est fort en protéine et en omega 3, et en vitamines D et B6 (pensez à vos cheveux !). Je parle évidemment du saumon sauvage, et pas celui d'élevage, qui est une catastrophe écologique. Le saumon sauvage est cependant très onéreux. Mais je dis toujours aux personnes qui peuvent se permettre 2 ou 3 MacDo par mois qu'elles pourraient avec le même budget, consommer plus de qualité. Moi je me l'offre 1 ou 2 fois par mois.

  • oeufs et jaune d'oeuf: les oeufs sont faciles à trouver, peu chers mais très utiles pour les personnes souhaitant optimiser leur nutrition. Riches en vitamines A, D et B6, il possède également des nutriments antioxydants tels que la lutéine et la zeaxanthine. Pour rappel, les antioxydants aident nos cellules à lutter contre les radicaux libres, responsables en partie du vieillissement. Les oeufs font pourtant l'objet d'une controverse en ce qui concerne leur teneur en cholesterol. Pourtant, les dernières avancées en nutrition ont montré que la consommation de jaune d'oeuf agit principalement sur le bon cholesterol.

  • quinoa: le quinoa fait partie des céréales anciennes premièrement cultivée par les peuples d'Amérique latine. Aujourd'hui, il revient en force, avec d'autres céréales temporairement oubliées telles que l'amaranthe, l'orge ou le fonnio. Le quinoa est malheureusement plus cher que le riz, surtout si vous l'achetez bio. Cependant, vous gagnerez beaucoup en santé à diversifier votre régime alimentaire avec du quinoa. Personnellement, après avoir testé le quinoa rose et blanc, c'est le blanc que je préfère pour son côté plus "tendre" que le rouge. Le quinoa possède un ratio interessant protéine/ glucide.


J'ai adoré manger cette salade durant une escale d'avion de 2h. Manger une bonne salade, un plaisir simple de la vie.