SANTE: PURIFIER L'AIR PAR LES PLANTES D'INTERIEUR

Ce n'est plus un secret: l'air de votre intérieur est plus pollué que l'air extérieur. Découvrez comment certaines plantes décoratives peuvent aussi purifier naturellement l'air d'une maison.


L'air de votre appartement / maison est plus pollué que l'air extérieur


Les plantes qui purifient l'air
Les plantes qui purifient l'air

Plusieurs études l'ont confirmé: à cause des composants utilisés dans les meubles, tapis, produits d'entretien, peintures, et divers plastiques, la qualité de l'air des lieux de vie est fortement pollué par des substances néfastes pour la santé: formol, benzène, ammoniac, et j'en passe. Respirées quotidiennement, ces polluants peuvent engendrer des problèmes respiratoires, hormonaux, et autres (regroupés sous le nom de "sick building syndrome" en anglais).


Mère nature a la solution: les plantes purifiantes pour assainir l'air de sa maison !


Heureusement, il existe plusieurs solutions à portée des plus petites bourses:

  • ventiler chaque jour au moins 10 minutes

  • faire régulièrement le ménage

  • faire le ménage avec des produits non agressifs (huile de lin, savon noir, huiles essentielles, bicarbonate de soude, etc)

  • mais encore plus efficace: utiliser des plantes capables de purifier l'air de votre appartement ou maison

Voyons maintenant comment les plantes s'y prennent pour redonner une qualité d'air satisfaisante.


Comment les plantes font pour assainir l'air - bioépuration


Ces plantes agiront comme de véritables désinfectants pour filter l'air de votre appartement !


Sansaviera Fasciata - Elimine particule de formol, benzene, amoniac et benzene flottant dans l'air chez vous

En fait, elles ont la propriétés de décomposer les polluants en particules et de les réutiliser ensuite pour leur propre croissance (sur le même principe d'absorption du dioxyde de carbone pour en faire de l'oxygène). Techniquement, ce sont les feuilles qui absorbent les polluants, les font redescendre via la sève dans les phloemes et xylemes vers les racines où ils sont dégradés par l'oxydation (dehydrogenase) en sous-produits par les microorganismes contenus dans le terreau. Ces derniers sont aussi reemprisonés dans les tissus de la plante.


L'étude (1996) de Wolverton, un scientifique de la NASA (et résumé) sur les plantes et végétaux dépolluants présente les résultats suivant:

  • Formaldehyde: la plante la plus efficace pour l'éliminer naturellement le formol est le: rapis excelsa, ou fougère de Boston.

  • Ammoniac: la plante la plus efficace pour absorber ce polluant est le: nephrolepis exaltata, ou palmier chinois.

  • Xylene: ici, la championne pour décomposer cette substance chimique néfaste est le phoenix roebelenii, ou Dattier du Mekong.



Quelles sont les plantes purifiant l'air présentant le meilleur rapport qualité-prix ?


Il ne s'agit pas non plus d'investir des fortunes ni de remplir son appartement de dizaines de pots quand on n'a pas la main verte. C'est pourquoi j'ai rassemblé ici les plantes dites les plus efficaces, car elles traitent chacune jusquà 5 polluants: formaldehyde (contreplaqué, papier toilette), trichloroethylene (peintures industrielles), xylene (gaz d'échappement, tabac), ammoniac (produits d'entretien) et benzene (résines synthétiques, adhésifs).


Si nécessaire, vous pourrez vous acheter à bon prix ces plantes qui purifient naturellement l'air de votre maison ou appartement, en cliquant sur le lien ci-dessous:



Notez qu'on recommande de placer 1 plante pour 10m2 de surface, à vous de faire la répartition. Vous orienterez aussi votre choix en sachant que certaines plantes sont néfastes pour les animaux de companie.


En conclusion, il est important pour votre santé de veiller également à la qualité de l'air que vous respirez au quotidien. Certains vegetaux peuvent non seulement apporter de la gaiete et de la couleur à votre intérieur, mais aussi à prendre soin de votre santé en absorbant les polluants présents dans l'air votre intérieur. Cependant et si vous n'avez absolument pas la main verte, vous souhaiterez peut-être vous tourner vers ces purificateurs d'air électriques, qui sont réputés efficaces et qui ne nécessitent quasiment aucun entretien.