La science derrière une belle chevelure

Les femmes en particulier investissent beaucoup de temps et d'argent pour maintenir la beauté de leur cheveux. Au final, qu'est-ce que de beaux cheveux ? je partage ici les résultats d'une étude scientifique qui décrit les trois éléments nécessaires pour une belle chevelure : good news, c'est possible pour tout le monde !


Qu'est-ce qu'une belle chevelure ?



Les résultats de l'étude sont clairs : une belle chevelure répond à ses trois caractéristiques:

  • brillance

  • profondeur de couleur

  • santé, le cheveu a l'air "vivant" et "dynamique" (vibrancy en anglais)

Vous allez dire, oui mais comment ? pas de panique, l'étude a aussi dévoilé les paramètres permettant d'obtenir une chevelure brillante, colorée et saine. Je les décris ci-après.


Un cheveu peu poreux possède davantage de brillance


Un cheveu brillant est un cheveu qui est à même de refléter la lumière. Les cheveux peu poreux renvoient la lumière car cette dernière est réfléchie de façon uniforme, alors que qu'une fibre de cheveu pleine de "trou" absorbe la lumière et ne la renvoie que partiellement.

Comme mentionné dans l'article sur la porosité des cheveux, le cheveu peut devenir poreux dans plusieurs circonstances, notamment en cas d'exposition à la chaleur ou à des produits chimiques qui modifient sa structure.


Des fibres capillaires aux cuticules bien "rangées" donnent de la profondeur de couleur


Le cortex du cheveu est recouvert de cuticules qui s'organisent comme les tuiles d'un toit de maison. Grâce à un effet visuel, cette structure de cuticules donne une impression de profondeur à la couleur de vos cheveux.

Il semble que certains types de cheveux ont naturellement les cuticules légèrement relevées, ce qui d'ailleurs provoquent des nœuds dans la chevelure. A présent, il existe des produits démêlants qui agissent en rendant plus régulière la surface du cheveu.


Les boucles dans la coiffure donnent une impression de cheveu en pleine santé


La lumière se reflétant différemment selon que le cheveu soit coiffé en boucles convexes et concaves, les gens ont l'impression d'un cheveu plus sain, en vie et vibrant la santé.

Concrètement, votre cheveu aura l'air plus vivant si votre coiffure est organisée à l'aide de mèches incurvées de différentes façon.


Globalement, cette étude prouve qu'avoir de beaux cheveux est à la portée de toutes. Même si les goûts différent sur les détails, les éléments cités plus haut constituent une bonne base se créer une routine de soins adaptés.

Cette étude a été menée à la demande de société cosmétiques et a consisté dans un premier temps à demander à des professionnels du monde de la coiffure (côté esthétique et recherche) de se prononcer sur leur perception de plusieurs cheveux qui leur furent présentés.


Source : étude de 2002 appelée "Influence of internal structure of hair fiber on hair appearance. II. Consideration of the visual perception mechanism of hair appearance", par SHINOBU NAGASE, NAOKI SATOH, and KOICHI NAKAMURA. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.516.6864&rep=rep1&type=pdf