MASSAGE DU CUIR CHEVELU ANTICHUTE DE CHEVEU

Apres avoir choisi les meilleurs produits, soigné son alimentation, attaché ses cheveux avant de dormir pour eviter de les emmeler, il est également important de maintenir son cuir chevelu en bonne condition. Cela garantit une pousse régulière des cheveux. Comment travailler directement sur ses cheveux. Comment ? en réalisant un massage quotidien du cuir chevelu. Découvrer les mouvements à réaliser.

Pourquoi masser son cuir chevelu


Le cuir chevelu ne recouvre aucun muscle, et pour cela il est souvent plus pale et plus rigide que le reste de la peau de la tête. Parce qu’il n’est pas volontairement sollicité, il est souvent négligé. Cependant, masser son crane peut stimuler l’afflux sanguin vers vos racines capillaires, et mettre en place un terrain propice pour davantage de vitalité de votre chevelure.


Pour rappel, le sang transporte les nutriments nécessaires à la bonne santé et à la pousse des cheveux.

Rapport massage du cuir chevelu et pousse des cheveux


Cela dit, les scientifiques affirment que le cheveu afro pousse à la vitesse de 0.8cm par mois, contrairement au cheveu asiatique par exemple (1.2cm(mois). Si cela est vrai (je n’ai pas vérifié), le scalp massage ne changera pas ce fait. Cependant, en cas de chute de cheveux, il peut être réellement utile de pratiquer ce massage en insistant sur les parties dévitalisées.


Tester la souplesse de votre cuir chevelu


A priori, la peau de notre cuir chevelu devrait etre aussi souple que celle de nos tempes. Pour verifier, placer la pulpe de 2 doigts sur vos tempes et décrivez un petit cercle (vois doigts ne doivent pas glisser sur la peau mais faire bouger la peau). Réaliser la même opération avec les doigts placés sur le crâne: qu’observez-vous ? une souplesse identique, ou un certaine rigidité ?

Si votre cuir chevelu est très rigide, il se peut que la circulation sanguine soit particulièrement pauvre a cette endroit. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez y remédier de façon simple et peu coûteuse.


Couleur du cuir chevelu et Sensation


En terme de couleur, la peau doit être pâle, toute rougeur indique un souci: obstruction des follicules par le sébum, désordre hormonal. L’exces de stress donne une couleur qui tend vers le verdâtre. Les douleurs indiquent un probleme au niveau des follicules du cheveu.


Le principe de base du massage du crane et quelques recommandations


Alors il faut retenir que le massage s’adresse au cuir chevelu qui renferme les fibres capillaires et non aux cheveux.

Concretement, cela signifie qu’il faut éviter de tirer les cheveux pendant le massage et appliquer le plus possible ses doigts sur son cuir chevelu nu, si possible. Ensuite il faut éviter d’emmeler ses cheveux pendant le massage: une fois que vos doigts ou paumes de mains se posent à un endroit, laissez-les y, ne pas glisser les doigts le long du cuir chevelu. Maintenant il y a 3 techniques de base pour le massage.


1.Rotations pour faire bouger le cuir chevelu sur le crâne

Le premier mouvement consiste à faire bouger la peau du cuir chevelu sur le crane. Pour cela, vous pouvez utiliser la pulpe de vos doigts et les disposer le long de crane en commençant pres des tempes et de la nuque. Faites des mouvements circulaires de façon à faire littéralement bouger la peau du crane. Après 30 secondes déplacer vos doigts vers l’interieur. Et ainsi de suite jusqu’à la ligne centrale. Pour celles qui s’intéressent aux lignes d’énergie qui parcourent le corps, cette ligne contient pas mal de points énergétiques importants.


2.Pincer la peau du cuir chevelu

Pour ce mouvement, vous pouvez utiliser au choix la pulpe des doigts ou croiser les doigts et utiliser le bas de la paume positionné sur le cuir chevelu. Resserrer les paumes jusqu’à pincer le cuir chevelu. Deplacer vos doigts ou vos paumes jusqu’à tout couvrir.


3.Pression – Stimulation du cuir chevelu sur des points précis

Enfin, un autre type de mouvement pour la gym du cuir chevelu: presser certaines parties de son cuir chevelu. Avec la paume de la main ou avec les doigts pour des pressions plus fortes sur des points précis, appuyer fortement sur le crane pendant quelques secondes et relâcher ! Répéter le geste sur toute la tête.


Massage du point « bai hui » sur le cuir chevelu et médecine chinoise

D’après la médecine naturelle chinoise, il existe un point sur la tête, nommé « bai hui », que l’on peut masser pour obtenir revigorer l’ensemble du cuir chevelu.

Il se situe sur une ligne qui relie les 2 oreilles, au milieu de cette derniere, au sommet du crâne. Vous pouvez masser ce point par accupression et également en pratiquant des petits mouvements circulaires.