Test du lisseur L'Oréal Steampod sur cheveux crépus

Intéressée par cette nouvelle technologie de lissage à la vapeur façon fer à repasser, j'ai décidé d'investir dans le L'Oréal Steampod 2.0. Mon avis détaillé sur la qualité du lissage, la prise en main, l'ergonomie, et si ça vaut la peine d'investir près de 200€ dans ce lisseur cheveux.


Originalité du lisseur L'Oréal Steampod, justifiant son prix élevé


L'Oréal Steampod 2.0, test sur cheveux crépus 4b/4c

Au début curieuse de comprendre ce choix de l'Oréal d'investir le marché des fers à lisser, je me suis renseignée sur ce peigne dont tout le monde semble dire des merveilles... Il s'agit d'un partenariat entre L'Oréal et Rowenta, qui a nécessité la collaboration du service R&D de l'Oréal et qui a donné lieu a un dépôt de brevet.

Avec le GHD, le steampod est un des rares fer à lisser utilisant une technologie anciennem, la vapeur, dans le processus de lissage des cheveux.


Prise en main du lisseur L'Oréal Steampod 2.0

Le lisseur fonctionnant à la vapeur d'eau, il faut trouver une disposition permettant de poser la centrale vapeur, et la sécuriser avec les ventouses.

Ensuite la remplir avec de l'eau déminéralisée.

Allumer le lisseur. Avant, hydrater les cheveux avec vos propres produits; dans mon cas, avec une huile végétale, ou en utilisant le crème et le sérum fournis par l'Oréal dans certains packs Steampod- une version crème existe pour les cheveux fins et un autre pour les chevelures épaisses.

Commencer à lisser, mèche par mèche. Mes commentaires:

  • Il faut respecter la direction indiquée pour le lisseur pour permettre à la vapeur d'être appliquée sur le cheveu avant la plaque. J'ai du vérifier plusieurs fois que j'avais les plaques dans le bon sens.

  • Le Steampod a un poids non négligeable et une épaisseur importante.

  • J'ai eu du mal à réellement pincer mes mèches pour les lisser. D'autre part, des cheveux sont restés accrochés, problème que je n'ai pas avec mon lisseur habituel.


Résultat du lissage Steampod sur cheveux crépus

Pour moi, le résultat est exactement le même qu'avec un lisseur classique à 40 euros, du moins sur mes cheveux frisés.

Cependant, le lendemain, j'ai perçu une différence au toucher au niveau des pointes que j'ai souvent très sèches et que je dois hydrater tous les soirs.

J'avais lissé le côté gauche au SteamPod et le côté droit avec le Remington Keratin Therapy. J'ai donc les pointes moins sèches à gauche. Donc on peut probablement dire que la différence et la valeur ajoutée de la vapeur d'eau dans le Steampod est de maintenir une certaine hydratation du cheveu.



Technologies utilisées dans le Steampod

La technologie principale du Steampod, et qui fait son originalité, est l'utilisation de la vapeur d'eau dans le lissage de la mèche. La vapeur permet de maintenir un certain niveau d'hydratation.

Les plaques lissantes sont en céramique, comme pour la majorité des lisseurs modernes. Pas d'information sur l'éventuelle ionisation de ces dernières, donc je pense que ce sont des plaques standard.



Au final, je ne pense pas que ce fer à lisser soit particulièrement indiqué pour les cheveux crépus. Cependant, pour celles qui se lissent les cheveux régulièrement, ça peut valoir le coup d'investir dans le Steampod pour avoir des pointes moins sèches, sachant que c'est le challenges des beautés frisées...