Le meilleur gel coiffant de fixation pour cheveux crépus: j'ai testé pour vous !

Vos cheveux ne restent pas en place, vous souhaitez dompter ces baby hair ? Rien de mieux que les fameux gels coiffant de fixation edge control: j'en ai testé 4 pour vous, voici ma recommandation.


Les gels de fixation forte que j'ai testés

J'ai eu du mal à trouver différents types de produits là où j'habite donc j'ai profité d'un voyage à Paris pour visiter une boutique à Chateau d'Eau, où le choix est assez vaste. J'ai acheté 2 gels de styling la-bàs. J'avais trouvé 2 autres références de gel de fixation de YouTubeuses mais n'ai pu en trouver qu'un en magasin. Donc au final j'ai testé les 4 gels suivant:



Les critères de sélection

  • Le maintien des cheveux en place: est-ce que les cheveux sont bien plaqués et restent en place toute la journée ? Cela marche-t-il sur tous les cheveux frisés jusqu'au 4c ? Quelle note peut donner à la fonction edge control de ce gel ?

  • L'aspect: est-ce cela plaque sans donner l'aspect pas naturel et ni faire des flakes blanc ? est-ce la laque donne un aspect brillant et soigné ? le fameux "sleek" look

  • La facilité à rincer le gel: effet sur le cheveu, puis-je simplement rincer les cheveux le soir si je ne les lave pas ce soir là ?

  • La texture: le gel est-il facile à manipuler, à étaler ? ai-je besoin d'une brosse pour l'appliquer uniformément ?

  • L'odeur: une chose que j'ai notée est que souvent, les produits destinés aux cheveux frisés et crépus ont une odeur particulière, pas spécialement agréable, donc l'odeur du produit qui reste collé à ma chevelure toute la journée est un critère important pour moi.

Voilà. Je donne ces critères parce qu'en semaine, je ne prend pas beaucoup de temps pour me coiffer; cependant, j'ai besoin que ce soit nickel car je travaille dans un environnement très classique. Je fais un chignon avec un bun pour augmenter artificiellement le volume de mes cheveux et je plaque avec mon edge control. Il faut que ce soit rapide, naturel, sans odeur et facile à rincer. J'ajoute que j'ai toujours un peu de gel dans un flacon dans mon sac à main, au cas où.


Le résultat du test des meilleurs gels de fixation edge control


J'avoue avoir acheté simultanément 4 gels de styling différents dans un moment de ras-le-bol car j'avais du mal à dompter mes cheveux qui sont plus courts au niveau des tempes. J'avais utilisé depuis un moment ORS mais sans succès donc j'ai décidé d'y aller à fond, de tout tester afin de trouver LA solution qui m'aille. Comme dans tout, il faut investir pour récolter un résultat.


Voici le résultat de mon expérience avec ces laques coiffantes:


Maintien des cheveux: - Göt2b et The Mane Choice Laid Back Effortlessly se sont révélés les meilleurs - ORS Smooth & Easy edges ne fait pas le travail comme on aimerait.

- Coconut oil gel for edges n'est pas vraiment à la hauteur. J'ai du utiliser une brosse mais sans succès car le produit a formé des traces blanches et était difficile à étaler. L'aspect:

- Göt2b et The Mane Choice remportent ecore la palme ici. Une finition brillante et soignée, pas de trace blanche.

La texture:

- Göt2b et Palmer's Coconut oil Gel for Edges sont les plus agréables au toucher.

- The Mane Choice et ORS smooth & easy edges sont assez pâteux et épais.

L'odeur

- Göt2b est le seul gel de styling que j'ai testé qui n'a pas cette odeur que l'on retrouve dans pas mal de produits coiffants.

La santé

Il est important de noter que souvent, l'efficacité se substitue à l'impact positif sur la santé. En d'autres termes, j'ai oté qu'il est difficile de faire un produit efficace sans additif de synthèse parfois néfastes pour la santé.

C'est pourquoi je souhaite décerner une mention spéciale pour les gels de coiffage edge control ORS et Palmer's qui ne contiennent ni sulfate, ni paraben, ni phtalates, ni huile minérale ni colorant.

En plus, le gel The Mane Choice va encore plus loin en inlcuant des actifs ayant des propriétés de stimuler / soigner les follicules des cheveux: sauge, romarin, ortie, vitamine E et B8, huile de ricin.


Mon choix: le gel styling de fixation Göt2b ultra glued


Après avoir comparé tous les critères, c'est sans trop d'hésitation que j'ai choisi le gel de fixation forte de la marque Schwarzkopf: göt2b.

Je l'utilise d'ailleurs quotidiennement depuis lors. Je l'applique au doigt donc sans brosse, il me plaque bien les cheveux, il ne sent pas et ne colle pas dans les doigts non plus. Perfecto ! The Mane Choice Laid Back Effortlessly est une bonne alternative, excepté pour l'odeur et la texture épaisse.


*La référence de gel que je n'ai pas pu tester est le Jireh Edge control, dont on dit beaucoup de bien.