Traitement naturel Chute de cheveux Hormonale Femme !

L'alopécie androgénétique ou d'origine hormonale est la cause la premiere cause de chute de cheveux chez la femme. Découvrez ici pourquoi, et comment tenter d'y remédier avec des remèdes naturels.


Comment les hormones entraînent la chute des cheveux



On connaît toutes des hommes qui perdent leurs cheveux à partir d'un certain âge. Et on sait que c'est lié à la testostérone, sans plus de détails. Eh bien, comme la femme est également touchée par ce type d'alopécie (androgénétique ou hormonale), ça vaut le coup de s'y pencher un peu plus en détail.

Les hommes et les femmes ont tous des hormones androgènes, et particulièrement de la testostérone. Les chercheurs ont remarqué, que pour certaines personnes, une enzyme (appelée la 5 alpha-réductase), transforme outre mesure la testostérone en dihydrotestostérone, et c'est cette dernière qui parfois, affole le processus de renouvellement du cheveu, jusqu'à l'épuisement. En d'autres termes, le follicule pileux va accélérer le cycle du cheveu, et ce dernier repousser de plus en plus fin jusqu'à disparaître et s'endormir. Je dis s'endormir car il semble que des chercheurs ont observé des follicules qu'on pensait morts se réveiller suite à l'application de certains traitements, dans certains cas ; ce n'est pas la règle, mais c'est arrivé. Dans ce cas particulier, on peut chercher des inhibiteurs naturels de la 5-alpha-réductase.


Chez la femme, il arrive aussi qu'on trouve un taux assez élevé de testostérone, et dans ce cas, elle perdra ses cheveux (via la mécanique expliquée ci-dessous) mais en même temps verra apparaître des poils sur le visage (menton, lèvre supérieure). Souvent, cette condition est liée aux ovaires polykystiques qui eux mêmes peuvent dériver d'un fort taux d'insuline.



Solutions naturelles pour traiter la cause de la chute de cheveux


Les médicaments prescrits contre l'alopécie androgénique

Je cite ici 2 médicaments utilisés dans le traitement de la chute de cheveux hormonale

  • Minoxidil : il agirait en dilatant certains vaisseaux sanguins au niveau du cuir chevelu, cela stimule la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. En fait, il était auparavant utiliser pour traiter des troubles cardiovasculaires jusqu'à ce que les médecins se rendent compte qu'il provoquait de l'hirsutisme ! Ils ont donc décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur et l'ont recyclé dans le traitement de l'alopécie ! Sa prise est limitée dans le temps (solution à court terme) et on signale des effets secondaires néfastes.

  • Finastéride : il inhibe l'enzyme responsable de la production de DHT.


Inhiber naturellement l'enzyme 5-alpha réductase, responsable de la perte de cheveux

Ici, nous nous pencherons sur ce qui peut contrer l'action de cette enzyme. Notons d'abord que certains traitements anti chute de cheveux agissent effectivement sur cette dernière, je nomme les médicaments sur ordonnance tel que Finastéride.

En terme d'inhibiteurs naturels de la 5 alpha-réductase, on peut citer:

  • le zinc : associé à la vitamine D, le zinc est aussi un nutriment essentiel pour la pousse des cheveux, donc vous ferez d'une pierre deux coups !

  • les omega 3 : poissons gras comme le saumon sauvage ou les anchois. Les omega 3 possèdent des propriétés extrêmement bénéfiques également pour le coeur et l'immunité.

  • l'ortie piquante (racine): elle est aussi prescrite pour les hypertrophies de la prostate. On peut facilement l'acheter sans ordonnance.



Modifier le régime alimentaire, pour baisser la glycémie

A chaque fois que nous consommons des aliments forts en sucre, le pancréas secrète de l'insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Un pancréas épuisé peut être à l'origine du diabète. Il est donc nécessaire de regarder de ce côté et de prendre des mesures appropriées:

  • tirer sa source d'énergie de lipides plutôt que de glucides

  • pratiquer le jeûne (intermittent)


Enfin, il est évident que seuls les professionnels pourront vous adresser un diagnostic et traitement approprié. J'évoque ici des pistes de ce qui peut se faire en complément d'un traitement médical.

Commentez sur Facebook si vous souffrez de ce type d'alopécie et ce que vous faites pour la repousse de vos tifs !


Mise à jour: le meilleur inhibiteur naturel de la 5 alpha réductase

Une étude a comparé l'impact des différents inhibiteurs de la 5 alpha-réductase; cette étude incluait notamment l'ortie piquante mentionnée plus haut. Eh bien, elle a trouvé son maître ! Une autre plante beaucoup plus efficace dans la blocage de l'action de l'hormone responsable de la chute des cheveux.

Je donne les détails ainsi que les références de l'études scientifique qui l'a démontré, dans mon eBook, qui peut être téléchargé gratuitement sur ce site.