Les vitamines et minéraux les plus efficaces pour la beauté et la pousse des cheveux

Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement des organes du corps, et cela vaut aussi pour les cheveux. Ici un résumé des vitamines, minéraux et protéines qui boostent la beauté de vos cheveux.



Vitamines du groupe B - indispensables pour la pousse des cheveux


Les vitamines du groupe B contribuent à la croissance naturelle des cheveux, à la densité capillaire, à la régénération de la fibre capillaire. Dance cette famille on distingue la B5, la B6 et la B8 comme vitamines majeures.

  • Vitamine B3 : elle est impliquée dans la circulation sanguine. La circulation sanguine peut être stimulée de l'extérieur via le massage du cuir chevelu (voir article).

  • Vitamine B5, aussi appelée Bépanthène

  • Vitamine B6 va participer à la production de kératine.

  • Vitamine B8 ou Biotine. Elle participe à la croissance naturelle du cheveu et agit en synergie avec les autres vitamines B, notamment la B5. La biotine

  • Vitamine D : il semble que cette vitamine joue un rôle dans la croissance des cheveux car une carence en vitamine D a été observée dans certains cas de perte de cheveux.


Minéraux essentiels pour la pousse des cheveux


Les principaux minéraux à considérer dans la croissance des cheveux sont le fer, le zinc et le cuivre.

  • Fer : une absence de fer peut littéralement générer une perte de cheveux. En effet, la première chose à vérifier en cas de chute de cheveux est une potentielle carence, en fer notamment. Parce que dans ce cas, l'organisme déshabille Pierre pour habiller Paul : la ferritine n'est plus attribuée aux cheveux mais plutôt aux organes vitaux.

  • Zinc : le zinc contribue à maintenir un climat sain au niveau du cuir chevelu. Il permet de réguler le sébum au niveau du follicule pileux.

  • Sélénium : une bonne source de sélénium est la noix du Brésil (voir article).

  • Cuivre : le cuivre joue un rôle dans la prolifération des cellules au niveau des follicules pileux

Un point sur les oligo-éléments: ceux-ci sont nécessaires en très petite quantités dans le corps, ici on peut nomment l'iode dans le contexte de la pousse des cheveux.


Apport nécessaire pour produire des protéines de kératine constituant le cheveu


Les cheveux, la peau et les ongles sont constitués de kératine. La kératine ne peut pas être consommée telle quelle dans un aliment ou dans un complément alimentaire mais elle est construite à partir d'acides aminés. Ces acides aminés principaux sont la cystéine et la méthionine. Les vitamines citées plus haut vont pour certaines contribuer à la construction de kératine du cheveu.



En conclusion, il est à noter que les vitamines et les minéraux mentionnés plus haut sont utiles pour la pousse normale des cheveux. Leur absorption vous permet de ne pas être en carence. En d'autres termes, ce sont les éléments basiques qui permettent à l'organisme de remplir ses fonctions de base.

Si vous souhaitez booster la pousse, augmenter la densité capillaire ou réveiller des follicules pileux endormis, il faudra passer à la vitesse supérieure et absorber des aliments spécifiques et donc des nutriments qui ont été reconnus par les études scientifiques comme étant capables d'agit comme booster ou accélérateur de la pousse et croissance des fibres capillaires et donc de vos cheveux.